La “manosphère”

Posted: avril 27th, 2018 | Author: | Filed under: Veille, Web | Tags: , | Commentaires fermés sur La “manosphère”

Le 23 avril encore un autre jeune homme se revendiquant de la “manosphère” a cette fois tué 10 et blessé 13 personnes à Toronto (Canada) dans une attaque en réponse à son manque de succès avec les femmes (ce n’est pas une blague…).

La manosphère (mot-valise de “homme” et “blogosphère”) est un courant ouvertement sexiste et antiféministe se revendiquant de la promotion des hommes face au “matriarcat”, au “gynocentrisme” et à la “misandrie” ; et qui connait un grand succès sur l’internet anglophone. Elle est fortement liée à l’alt-right, branche croissante de l’extrême droite américaine. (Néonazisme, suprémacisme blanc, sexisme, conspirationnisme…)

Et elle a débarqué en France.

Attention contenu : les exemples traités incluent parmis les pires propos sexistes, dont des allusions au viol.

Différentes tendances

La manosphère est un ensemble hétérogène d’hommes et d’adolescents partageant un mélange d’idôlatrie (fantasmes) et de haine envers les femmes. C’est un phénomène principalement médié par internet, avec un ensemble de blogs et des “communautés” sur Youtube, Reddit, 4chan, etc. Leur “philosophie” principale est la “Pilule Rouge” (vue en détail plus pas).

“Communité de la séduction”

Constituée de “pick-up artists”, des hommes qui objectifient et “étudient” les femmes afin d’augmenter leur nombre de conquêtes sexuelles en mettant en place des pratiques dégradantes, pouvant aller jusqu’au viol.

“Masculisme”

Ce sont les “men’s rights activists” qui déclarent militer pour les “droits des hommes”, prétendant qu’il existe de fortes discriminations « sociales, économiques et légales » mises en place contre eux. En exemple, ils pensent que les accusations de viol sont utilisées pour opprimer les hommes.

“Célibataires involontaires”

Les “incels”, groupe d’hommes qui n’arrivent pas à trouver de partenaire sexuel et tiennent responsable la société, les femmes, les féministes, et les hommes sexuellement actifs pour leur prédicament. Ils pensent que le sexe est un dû de la femme à tous les hommes et trouvent que ne pas le partager serait « cruel ». (Régulièrement impliqués dans des meurtres de masse, voir plus bas.)

“Séparatisme mâle”

Connu sous le nom de “Men Going Their Own Way”, c’est un groupe d’hommes qui ont décidé de ne plus cotôyer de femmes à cause des supposés malheurs qu’elles leur infligerait.

“Droits des pères”

Pères conservateurs réactionnaires défendant les “valeurs traditionnelles” de la famille et une vision rétrograde de la femme. Ils sentent notamment lésés par les “abus” du divorce.

“Femmes pour les droits des hommes”

Quelques femmes soutiennent la manosphère contre le féminisme.

Idéologie

La “Pilule Rouge”

Les “artistes” du pick-up et le “mouvement” plus large ont développé un courant de pensée concernant la relation homme-femme, dénommé le “Red Pill”, la pilule rouge.

Le nom fait référence à la scène dans Matrix où Morpheus offre à Neo le choix entre prendre une pilule bleue, pour oublier tout ce qu’il a vu et se réveiller insouciant, ou de prendre une pilule rouge, et en apprendre plus sur la face cachée du monde, la Matrice.

Regardons une introduction théorique de Néo-Masculin, un site de la manosphère française :

Il continue en expliquant que « la Pilule Rouge n’est pas misogyne, pas un dogme, pas infaillible, pas réactionnaire… ». Et puis commence une sorte de caricature misogyne dogmatique absolutiste réactionnaire. Parce-que tous les systèmes dont il nous parle seraient apparamment contrôlés par des femmes.

Sa série de “principes de base” correspond point par point à la “Red Pill” anglaise.

L’intellect :

Les féminisme :

La “manipulation émotionnelle” :

Les “identités” féminine et masculine :

Le sexe :

Les partenaires :

Le principe de Pareto revisité :

L’amour :

Le “gynocentrisme” :

Le masculinisme toxique (bien sûr qu’il serait la faute aux femmes) :

Le solipsisme redéfini :

La relation contractualisée :

La “délinquance” (ça s’appelle un viol) :

La théorisation chronologique de ce “marché sexuel” :

Le statut :

Les “dupes” esclaves des femmes :

Les sociétés :

Les jeunes femmes :

Leur conclusion :

 

Violences

Non satisfaits de déverser un flot de sexisme véhément sur internet, certains passent carrément à des actes de “terrorisme antiféministe”. (On se rappelera Marc Lépine qui massacra 14 femmes à l’École polytechnique dans le but de « combattre le féminisme ».)

Minassian (le récent tueur de Toronto), Rodger, Mercer, Sodini, et d’autres tueurs faisaient partie de la communauté “incel” (“célibataires involontaires”), blâmant les “Chads” (hommes “alpha”, “populaires” avec les femmes) et “Stacys” (femmes à « haute valeur sur le marché sexuel ») pour leurs problèmes.

Alek Minassian posta sur Facebook, avant de tuer 10 personnes :

« La Rébéllion Incel a déjà commencé ! Nous déposerons tous les Chads et Stacys ! Avé au suprême gentilhomme Elliot Rodger ! »

Elliot Rodger laissa un manifeste de 107 000 mots. Dans sa dernière vidéo avant de tuer 6 personnes, il dit :

« J’ai été forcé d’endurer une existence de solitude, de rejet et de désirs insatisfaits. (…) J’ai 22 ans et je suis toujours vierge. Je n’ai jamais même embrassé une fille. (…) Ça a été une torture. »

« Je vous punirai toutes. C’est une injustice, un crime, car… je ne sais pas ce que vous ne voyez pas en moi. Je suis le mec parfait et pourtant vous vous jetez dans les bras de tous ces connards plutôt que moi, le gentilhomme suprême. »

Chris Harper-Mercer laissa des écrits détaillant sa frustration de ne pas avoir de petite amie et d’être toujours vierge à 26 ans, avant de tuer 9 personnes.

George Sodini, la cinquantaine, détailla sa frustration sexuelle en ligne avant de sortit tuer 3 femmes :

« Qui sait ? Je ne suis ni laid ni bizarre. Pas de sexe depuis mes 29 ans. La dernière fois que j’ai eu une petite amie était [à 22 ans]. Les filles et les femmes ne me regardent JAMAIS deux fois. »

« Elles ne m’aiment tout simplement pas. Il y a 30 millions de femmes désirables aux États-Unis (mon estimation) et je ne peux m’en trouver aucune. »

La plupart partagent aussi des idéologies d’extrême droite, glorifiant typiquement les Nazis. Ces tueurs sont ensuite adulés par les forums “incels”, qui s’incitent mutuellement à la violence. Un des milliers de commentaires postés en réponse à l’acte de Minassian :

« Je ris de la mort des [gens] normaux. Il est temps qu’on se défende. »

Ce sont généralement des jeunes socialement isolés, malheureux, parfois luttant contre des problèmes de santé mentale, mais qui trouvent dans la haine un réconfort face aux difficultés.

Mais leurs propos ne sont pas exceptionnels sur internet, où les femmes reçoivent continuellement des messages misogynes allant de “blagues” sexistes à des menaces de viol ou de mort de la part d’hommes de tous bords.

Ironiquement, le “mouvement” fut originellement créé par une dame LGTB (Alana), qui tentait de créer une communauté « ouverte à toutes et à tous ».

En France

  • neo-masculin (pilule rouge)
  • guermantes (pilule rouge)
  • libres-pensees (antiféminisme)
  • sos-misandrie (antiféminisme)
  • mgtow-france (séparatisme masculin)
  • p@ternet (droits des pères)
  • blogspot (de nombreux blogs)
  • facebook (de nombreuses pages)

Liens (en anglais)

RationalWiki, entre autres choses, documente la connerie (avec humour), et donc évidemment consacre maints articles à cette néo-droite :

We Hunted The Mammoth commente très régulièrement des exemples ridicules et dégoutants de posts de la manosphère.

 

 


Comments are closed.