La page “Les indignés”
Posted: mai 8th, 2018 | Author: muirne | Filed under: Veille, Web | Tags: confusionnisme, facebook | Commentaires fermés sur La page “Les indignés”Quittes à enfoncer une porte ouverte, penchons-nous sur une page qui apparaît dans les “j’aime” de plusieurs ami/es ainsi que 370 000 autres : “Les Indignés”.
On a regardé quelques-unes de leurs publications récentes début mai 2018.
On commence par une déresponsabilisation totale de la part des admins. La ligne éditoriale clairement présente n’est clairement pas assumée, classique tour de passe-passe des confusionnistes de tous bords.
À l’acte
Formation à minimum 340€, quelle affaire !
Regardons de plus près cette page “On passe à l’acte” :
Engouffrement à fond la caisse dans l’impasse citoyenniste.
Chiffre très exact avec source très floue.
Aux gestes
Ici les Indignés hallucinent que l’argent serait un outil démocratique et que les précaires pourraient se permettre de choisir quelle gamme de produits s’acheter. L’auteur/e essaie de faire culpabiliser pour ensuite se retourner et présenter ce petit “geste” comme moyen de nous donner bonne conscience.
Et c’est un partage d’une publication d’Alexandre Lecouillard, un mec de droite par excellence ; un partage de “Le Petit Geste”, une rubrique du “Journal Le Minimal” qui sans surprise fit un portrait laudatif de son « super partenaire » Lecouillard.
Bien sûr qu’il faudrait penser aux conséquences de ce que l’on fait. Mais cela n’est pas un vecteur de changement en soi, dans un monde dans lequel on n’a pas forcément le choix, et dans lequel les décisions du capital pèsent plus que tout en termes de ressources et de conséquences.
Mais regardons de plus près certains de ces « petits gestes » :
Vraiment ?
À la condescendance
Partage d’une publication des confusionnistes de Mr Mondialisation.
On y voit un « consommateur moyen » avec –sans blague– une chaîne en diamant. Il est représenté comme obèse à cause de sa gourmandise de riche (il a une chaîne en diamant) qui mange pour dix, alors qu’en fait, plus on est riche, moins on risque d’être obèse. On peut citer entre autres le contexte de prix élevés qui pousse les populations pauvres à choisir les aliments les moins chers et les plus caloriques, les poussant vers la “malbouffe” et l’obésité.
Mais au-delà de ces détails, nous serions donc des enfants incapables d’arrêter de manger des bonbons, ou des rats dans une expérience d’Olds et Milner.
C’est le fameux argument fallacieux du “changement par la consommation”. Une définition ostensive de la condescendance, prétendant que les populations soumises seraient en fait décisionnaires et responsables de la crise mondiale meutrière qu’est le capitalisme. Comme s’il existait une “bonne” façon de consommer, comme si l’abstinence serait une solution alors que la plupart des gens peinent à s’acheter quoi que ce soit. Comme si la consommation était un outil révolutionnaire.
À la simplicité
Citation de Gandhi, qui soit-dit en passant fut raciste contre les africain/es, se prononça pour le système de castes en Inde, envoya d’innombrables indien/nes désarmé/es face aux forces de répression brittaniques, et fut pédophile à son heure…
À l’ordre du jour, vivre « simplement ». Un « retour à la terre » idolâtré, peut-être ? Une vie difficile, et que peu peuvent s’offrir : il n’est matériellement pas possible pour la plupart de quitter leurs vies pour s’installer en pleine nature.
Aux complots
Encore une théorie du complot autour du 1er mai 2018, un peu comme l’altercapitaliste Mélenchon qui hallucinait que les black blocs seraient en fait un groupuscule d’extrême droite :
À la nano-quelque-chose
“Nanos” pour “nanoparticules”, définition très floue s’il en est. Toutes les particules élémentaires sont de taille bien inférieure au nanomètre. Les molécules sont de l’ordre du nanomètre… le dioxigène faisant environ 0,2 nm de diamètre, serait-il dangereux de le respirer ?