Lecture du credo de Mr Mondialisation
Posted: mai 21st, 2018 | Author: muirne | Filed under: Veille, Web | Tags: confusionnisme, facebook | Commentaires fermés sur Lecture du credo de Mr MondialisationRegardons la page “Qui sommes-nous ?” de Mr Mondialisation, qui connait un grand succès chez tellement de personnes dont maint·es ami·es.
On ne s’atardera pas sur ses publications, qui furent complètement démontées par les Enragé·es, mais plutôt sur son credo.
Ci-dessus, Mr Mondialisation en train de répandre sa bénédiction sur un groupe de gens travaillant sous lui.
Lisons leur credo :
Mr Mondialisation est un think tank informel et citoyen francophone à visée internationale.
“Think tank”, cercle de gens pour penser à la place des autres, sorte d’avant-garde qui se la pète mais dons les élucubrations puent le pet. “Citoyen” et citoyenniste.
Mr Mondialisation, c’est également ce personnage masqué et anonyme imaginé et interprété par son fondateur.
Personnage masqué, mais masqué d’une façon particulière : une moustache sur un masque blanc (pas une cagoule, pas un foulard), à la Anonymous. Savez-vous quelle est l’origine du masque Anonymous ?
Mr Mondialisation se veut être une entité adogmatique, apartisane et hermétique aux théories qui ne soient pas motivées par la raison.
Mr Mondialisation a changé son initiale description “apolitique” en “apartisan”, mais ne nous y trompons pas : c’est la même signification qu’il y cache derrière. En ne prenant pas partie, il soutient tacitement les puissants.
Nos convictions nous poussent cependant à défendre les droits Humains et Universels mais également les “droits de la Terre”.
Défense des humain·es, sans se positionner contre toute forme d’institution. Fétichisme de la Terre, idéologie conservatrice s’il en est… mais sans se positionner contre toute exploitation animale. Mr Mondialisation en fait peu, mais la partie qu’il fait est totalement innofensive au système capitaliste.
S’il s’avérait nécessaire de placer ce personnage symbolique dans une mouvance intellectuelle, ce serait celle des Simplicitaires, ces Objecteurs de Croissance qui font le choix d’une vie simple, loin des sirènes de la société de consommation. Mr Mondialisation postule à partir d’éléments factuels que l’objectif politico-économique de la Croissance résulte d’un dogme soumettant les institutions à des impératifs de productivité toujours plus élevés.
“Objecteurs de croissance”, a.k.a. “décroissants”, idéologie réactionnaire s’il en est, dans laquelle vient s’inscrire notre Mr Mondialisation.
C’est pourtant cette recherche de productivité intensive et déraisonnée qui est à l’origine d’une majeure partie de nos problèmes environnementaux et sociaux.
« C’est pas le capitalisme le problème, c’est le capitalisme déraisonné ! » Comme si le capitalisme pouvait être raisonnable.
Paradoxalement et jusqu’à un certain niveau de production, c’est le développement qui permet de combler les besoins essentiels d’une population.
Développer permet de développer ? Quel paradoxe ! Le problème n’est pas la production, c’est la gestion des moyens de production. Mais pas dans le sens que l’entend Mr Mondialisation (trouver un “meilleur” capitaliste). Plutôt dans le sens de : les ouvrièr·es devraient gérer par ell·eux-mêmes les moyens de production.
Nous alimentons donc la réflexion autour d’une autre manière de concevoir la société dans sa dimension productive et sociale tout en préservant un idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.
“Liberté, Égalité, Fraternité”, premières lettres en majuscule et prononcé dans cet ordre, à la République Française. Rejoignant les tendances citoyennistes citées plus haut, Mr Mondialisation rabâche encore et encore qu’il est fondamentalement défenseur des institutions mais qu’il pense qu’elles sont juste mal gérées, comme s’il était possible de voir naître un “bon” système capitaliste.