Pas anarchiste, peu marginal

Posted: mai 15th, 2018 | Author: | Filed under: Veille, Web | Tags: , | Commentaires fermés sur Pas anarchiste, peu marginal

Le “Mouvement Anarchiste Marginal” (ex-“Jeunesse Anarchiste Révolutionnaire”) apparait dans les “j’aime” de quelques ami·es ainsi que de 80 000 autres personnes.

Cette page se veut :

Page anarchiste d’infos/partages contre l’État, le capitalisme et le salariat. Pour la lutte des classes et l’autogestion. Antifasciste et antisexiste.

Mais elle n’a rien d’anarchiste, et ses prises de position n’ont rien de marginales.

Pour s’en assurer on a regardé ses dernières publications.


Les Enragés ont déjà fait une analyse de l’image ci-dessus, partagée par nos marginaux et marginales… : références confuses à un pouvoir informe, à des gens cachés derrière des masques, à un “réveil” populaire, un appel au changement par la consommation, etc etc.

Et ils remarquèrent un partage d’un article du site du fascisant Alain Soral : “Égalité et Réconciliation”. L’article peint romantiquement des policiers se joignant à des manifestant·es à Francfort en 2012.

Naturellement la page s’est insurgée contre ces critiques… en partageant une publication de Yanis Youlountas, personnage douteux s’il en est, rageant contre “Errico Malatesta”, membre des Enragés.

Mais la page nous dit elle-même de bien choisir ses sources, en pointant du doigt le torchon poutiniste RT (qu’elle a partagé par le passé…). Regardons donc quelques-unes de ses sources :

  • Égalité et Réconciliation, cité plus haut.
  • Bastamag, financé par des fondations antroposophes.
  • AJ+, financé par des islamistes du Qatar.
  • Yanis Youlountas et son film.
  • Reporterre, repère d’écolo-confusionnistes.
  • Révolution Permanente, organe de propagande du NPA.

Le mythe de la “bonne personne” à la Charles Dickens.

C’est le fameux argument du “changement par la consommation”. Un exemple ostensif de la condescendance, prétendant que les populations soumises seraient en fait les décisionnaires et responsables de la crise mondiale meutrière qu’est le capitalisme, qu’elles seraient des enfants incapables d’arrêter de manger des bonbons, ou des rats dans une expérience d’Olds et Milner. Comme s’il existait une “bonne” façon de consommer, comme si l’abstinence serait la solution alors que la plupart des gens peinent à s’acheter quoi que ce soit. Comme si la consommation était un outil révolutionnaire.

La décroissance, une idéologie réactionnaire appelant à délaisser les acquis techniques de l’humanité en faveur d’un retour à un passé idéalisé.

Partage d’une publication d’Emmaüs, qui exploite les plus pauvres.

Partage d’une caricature du Père Noël en juif, antisémitisme sous couvert de critique de la “finance”.

Ici la page recommande, entre autres et sans blague, d’utiliser du lierre plutôt que du savon (parce-que tout le monde a du lierre à portée de main). Et d’éviter le fluor (même si les quantités de fluor utilisées dans le dentifrice sont bénéfiques pour les dents, et non dangereuses pour la santé… des milliers d’études ont été menées à ce sujet). Et de se « soigner par les plantes ».

Nationalisme de base, comparaison de l’Union Européenne aux Nazis alors qu’elle est une des raisons qu’il n’y a pas eu de guerre entre la France et l’Allemagne depuis 1945. L’U.E. est encore une bureaucratie, encore un outil d’oppression, mais ne l’est pas plus que les gouvernements nationaux, et est peut-être même un pas vers l’internationalisme. Peut-être pas. Mais ne nous mettons pas à défendre les intérêts d’un État-Nation ( “nation asservie”…).

Bien sûr, la page est contre l’énergie nucléaire, qui fournit plus de deux tiers de l’électricité en France. Une énergie qui pollue moins que les productions traditionnelles (avec le bémol de déchets intouchables pour des millénaires, mais qu’il n’est pas nécessaire d’aller toucher), et dont l’opération est plus aisée pour les travailleurs et travailleuses.

Bien sûr, la page “aime” le mouvement BDS (“Boycott, Divestment and Sanctions”), promoteur du “changement par la consommation”, totalement décridibilisé.

Partage de “Peuple Manifestant” de Damien Saez, avec une petite fixation sexuelle :

« Dans ton p’tit journal démago, les patrons faut les sucer. »

« Non mais t’as rêvé ma salope, je crois qu’tu t’es gourée de trottoir. »

« Eh ouais j’aime pas baisser mon froc, je sais mon vieux c’est pas l’époque. »

« Société m’en veux pas tu sais, j’aime pas trop baisser ma culotte. »

« Des drapeaux, des peuples, oppression, toujours la sodomie-nation. »

« Peuple préfère rester cocu, peuple préfère cliquer je crois. »

« Le peuple aime bien donner son cul. »

 

 

« C’est ton sang qui coule à chaque fois qu’on abat un arbre »

« L’unité du sang et de la terre doit être restaurée. » (Richard W. Darré, 1930)

« S’ils continuent comme ça à réduire la forêt à néant
Que restera t-il de la terre pour nos enfants ? »

Les forêts françaises n’ont pas été aussi étendues depuis le moyen-âge.

Regarde comme on vit regarde comme on y croit
En construisant l’avenir dans des cabanes en bois

Ce n’est pas l’avenir, ça, c’est le passé. Le primitivisme est une idéologie mysticiste réactionnaire.


Contre l’État et le capitalisme, et contre les apôtres de la confusion qui nous les repeindraient en rouge ou vert.


Comments are closed.