Anonymous France, conspirationnisme franco-français

Posted: mai 7th, 2018 | Author: | Filed under: Veille, Web | Tags: , , | Commentaires fermés sur Anonymous France, conspirationnisme franco-français

Une page Facebook a attiré notre attention avec ses 1,2 millions de “j’aime” dont plusieurs de nos ami/es. “Anonymous France”, page dominante anonymousée en France, se proclamant un « relais d’informations alternatives libre et indépendant », est en fait un fourre-tout conspirationniste. Et son seul lien avec le “mouvement” Anonymous (qui soit dit en passant n’est lui non plus pas dénué de ces tendances) est le masque en image de profil, représentant le royaliste catholique intégriste Guy Fawkes.

On a regardé les premières publications apparaissant sur la page début mai 2018.

Médium

Une publication qui illustre un peu le niveau de fact-checking mis en jeu. On pense bien qu’Anonymous France consulte des médiums (ou des crottes de pigeon) pour s’assurer de la véracité de ce qu’il publie.

 

Consommation

On retrouve le fameux argument fallacieux du “changement par la consommation”. Une définition ostensive de la condescendance, traitant les classes ouvrières comme des enfants incapables d’arrêter de manger des bonbons, ou comme des rats dans une expérience d’Olds et Milner. Comme si nous étions décisionnaires et responsables de la crise mondiale meutrière qu’est le capitalisme. Comme s’il existait une “bonne” façon de consommer (« consommer mieux »), comme si l’abstinence serait la solution (« consommer moins ») alors que la plupart des gens peinent à s’acheter quoi que ce soit. Comme si la consommation était un outil révolutionnaire. Comme si la décroissance n’était pas réactionnaire.

Santé

Petite citation du réactionnaire Pierre Rabhi.

Le consensus scientifique indique que les OGMs ne sont pas dangereux pour la santé (peut-être qu’ils et elles sont tou/tes des vendu/es ?). Ils nourrissent avec succès une énorme partie de la population mondiale qui en dépend pour la survie. Cet article cite des “trouvailles” du charlatan Séralini, ainsi que des articles dont une ré-analyse rigoureuse de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments a déterminé que les outils statistiques étaient innappropriés et que les résultats observés n’excèdent pas les fluctuations normales dans un groupe contrôle de rats.

L’article parle d’allicine, composé organo-sulfuré contenu dans l’ail, les oignons et d’autres alliacés. Une analyse de la seule expérience scientifique rigoureuse menée sur le sujet en a conclut qu’on ne pouvait pas dire si l’allicine était plus efficace qu’un placebo (sans parler d’antibiotiques !). Et bien qu’il soit évidemment déconseillé d’abuser d’antibiotiques, ne pas les prendre quand ils sont nécessaires peut s’avèrer carrément dangereux.

L’article montre le fluor du doigt. Mais les quantités de fluor utilisées dans le dentifrice et l’eau courante sont bénéfiques pour les dents, et non dangereuses pour la santé. Des milliers d’études ont été menées à ce sujet.

On ne peut s’empêcher de penser au Général Jack D. Ripper :

La “médecine” alternative est par définition un ensemble de pratiques thérapeutiques dont l’efficacité n’est pas démontrée (non testée, non supérieure au placebo, ou insuffisamment démontrée). C’est une arnaque, promue par des entreprises à but tout aussi lucratif que l’industrie pharmaceutique. Et elle devient dangereuse dès qu’elle empêche l’accès à des soins à efficacité vérifiée.

Catastrophes

Aucune page conspi ne serait complète sans une théorie autour des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001.

Un 11 septembre rebooté. Il prétend que la disparation de l’avion de Malaysia Airlines serait un complot pour voler un brevet détenu par un passager à bord.

Retour aux sources

On retrouve le thème du “retour à la terre” idolâtré. Un exil difficile, et que peu peuvent s’offrir : il n’est matériellement pas possible pour la plupart de quitter leurs vies pour s’installer en pleine nature. C’est un fantasme conservateur, celui de retourner à un “bon vieux temps” simple et épanouissant, qui en réalité ne fut jamais.

Corruption

Réduction du problème qu’est l’État à une simple histoire de “corruption”. Avec quelques réformes il deviendrait donc une bonne chose ?

Parce-que le vrai problème, c’est les subtilités du montant des salaires de celles et ceux au pouvoir.

Tyrants

Rothschild, le spectre du méchant banquier juif, ne hante enfin plus nos fans de Poutine. Il suffirait donc de se distancer de (certaines branches de) la “grande finance” pour s’affranchir du capital ?

Le problème avec le capitalisme serait donc une “oligarchie financière” et non le capitalisme lui-même ? Théorie d’un Maduro vivant dans le luxe en exploitant “son” peuple.

Union Européenne

Nationalisme de base, comparaison de l’Union Européenne à Hitler alors qu’elle est une des raisons qu’il n’y a pas eu de guerre entre la France et l’Allemagne depuis 1945. L’U.E. est encore une bureaucratie, encore un outil d’oppression, mais ne l’est pas plus que les gouvernements nationaux que souhaite défendre Anonymous France (Anonymous “France”, après tout), et est peut-être même un pas vers l’internationalisme. Peut-être pas. Mais ne nous mettons pas à défendre les intérêts d’un État-Nation ( “nation asservie”…).

 

 

 

 

 

 

 


Comments are closed.