Dans quel monde vit-on ?

Posted: avril 24th, 2018 | Author: | Filed under: Veille, Web | Tags: , | Commentaires fermés sur Dans quel monde vit-on ?

Traitons une page Facebook typique qui apparut sur notre fil d’actualité, « aimé » par des ami/es et plus de 200 000 personnes, page qui se veut à tendance alternative mais qui sème en fait la confusion politique et la théorie du complot : « Dans quel monde vit-on ? »

Captures d’écrans prises en mars, sélectionnées en regardant les dix premières publications à apparaître sur la page.

 

 

Attention contenu : dessin sexiste NSFW.


 

Retour à la terre

Voir ci-dessous :

Comment vraiment niquer le système

La paysannerie serait donc un meilleur moyen d’affecter le pouvoir de l’État et du capitalisme que la lutte, ou, ici présentée, l’émeute. Quitter le « système » le « niquerait » donc ?

On retrouve le thème du « retour à la terre » idolâtré. Une vie difficile, et que peu peuvent s’offrir : il n’est matériellement pas possible pour la plupart de quitter leurs vies pour s’installer en pleine nature.

On se demande à quoi ressemblerait vraiment une telle aventure menée par nos nouveaux papes verts : c’est un fantasme conservateur, celui de retourner à un « bon vieux temps » simple et épanouissant qui en réalité ne fut jamais.

« La terre, elle, ne ment pas. » (Maréchal Pétain, 1940)

« L’unité du sang et de la terre doit être restaurée. » (Richard W. Darré, 1930)

On notera que l’on a également croisé cette image dans un contexte réactionnaire, postée pour inciter les gens à se barrer en nature s’ils n’aiment pas le capitalisme (« si t’es pas content quitte le pays ») plutôt que de « faire chier » avec des grèves, des blocus, ou des manifestations.

La citation représentée est de “Réveillez-vous” de la (ex-)conspirationniste Keny Arkana.

« J’empoisonne vos corps d’aliments trafiqués, génétiquement modifiés. » (Keny Arkana, “Ordre Mondial”)

Dans la même veine, elle apparait dans un entretien avec les écologistes confus de Reporterre. Sur les OGMs, voir ci-dessous.

OGMs pas naturels

Avec cette démonstration que le maïs « bio » pourrira plus vite que le maïs génétiquement modifié, on retrouve le talking-point que les OGMs alimentaires ne sont pas ‘naturels’. Et sous-entendu sont dangereux pour la santé, malgré le consensus scientifique qui penche pour le contraire. Il existe évidemment de grandes réserves quand à l’agroindustrie telle qu’elle existe actuellement, mais en attendant les OGMs nourrissent avec succès une énorme partie de la population mondiale.

 

L’ail serait plus efficace qu’un antibiotique ?

L’idée que l’allicine (“naturellement” présente dans l’ail) serait plus efficace qu’un antibiotique repose largement sur des informations de mauvaise qualité. Une analyse de la seule expérience scientifique rigoureuse menée sur le sujet en a conclut qu’on ne pouvait pas encore dire si l’allicine était plus efficace qu’un placebo (sans parler d’antibiotiques !).

De plus, il y a moins de 4 mg d’allicine dans une gousse d’ail, alors que la penicilline est administrée par doses d’au moins 100 mg. Si on admet pour l’instant que la masse soit proportionnelle à l’efficacité (a priori c’est leur métrique), alors même si l’ail serait 15x plus puissant, il faudrait en manger 5 gousses… ou prendre des extraits. Alors que la penicilline est déjà, à la base, un extrait (de champignon).

Bien qu’il soit évidemment déconseillé d’abuser d’antibiotiques, ne pas les prendre quand ils sont nécessaires peut s’avèrer carrément dangereux.

 

Imagerie sexiste

L’image parle pour elle-même.

 

François Ruffin

Anti-antifa … auto-promotion constante … méthodes managériales autoritaires … un film méprisant … un journal sexiste … : un type à dormir debout.

(Vraiment, patron, non merci !)

 

Enfants à la maison

L’école est un bac à sable pour conneries, mais ce conseil de retourner à la terre maison est douloureusement insuffisant. Il est impossible en pratique pour la plupart des parent/es de laisser de jeunes enfants à la maison lorsqu’ils et elles travaillent, il y a une charge de boulot conséquente à la clé de l’instruction, et il peut s’ensuivre un certain isolement social pour l’enfant.

 

Contamination de l’eau

La fluoration de l’eau n’est pas mentionnée (plutôt des “résidus”) mais on ne peut s’empêcher de penser au Général Jack D. Ripper :

 

Apocalypse

L’article est délibérément sensationnel. Voici ce que dit vraiment l’OMS :

La « Maladie X » représente le fait que l’on sait qu’une grave épidémie internationale pourrait être causée par un pathogène qui pour l’instant ne crée par de maladie chez les humains, et donc le blueprint de la Recherche & Développement cherche à favoriser une préparation R&D transversale qui pourrait s’avérer pertinente pour traiter une « Maladie X » inconnue. (Organisation Mondiale de la Santé)

Elle a été ajoutée à la liste des maladies qui pourraient poser un danger mondial, en guise de préparation à une telle éventualité.

 

Brève conclusion

Encore une page à la “Mr Mondialisation” semant des idées réactionnaires sous couvert de proposer une « alternative » sociale, économique et politique.


Comments are closed.