Le hashtag #defendstafac

Posted: avril 24th, 2018 | Author: | Filed under: Veille, Web | Tags: , , , | Commentaires fermés sur Le hashtag #defendstafac

Petit topo sur les antécédents de ce mot-dièse (défends ta fac) dont l’origine et le sens font petit-débat.

Le READ

Sa première apparition, sur twitter, semble un peu anodine, provenant du READ (association Anglais-Droit) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en avril 2015 pour promouvoir une liste étudiante.

 

L’Action Française

Mais il sera repris en décembre de la même année par les « camelots du roi » de l’Action Française[1] lors d’une « intervention » au centre Pierre-Mendès France de Paris 1 a.k.a Tolbiac. Ils déclaraient souhaiter se « réapproprier Tolbiac » et se débarasser des syndicats, des partis et des organisations se battant contre les oppressions et pour les droits des femmes, des réfugiés et des personnes LGBTI dans les universités.

Selon leurs mots, ils échangèrent quelques « amabilités verbales » et distribuèrent le tract suivant :

 

L’UNEF

En mars 2018 l’UNEF Bordeaux se sert du hashtag pour, entre autres… s’opposer à la sélection :

Il apparaîtra à de nombreuses reprises pour promouvoir leur liste étudiante. On notera que leur dernier hashtag employé est justement… #NonALaSelection.

 

Montpellier

Il est repris à Montpellier dans le cadre d’une contre-manifestation le 24 avril s’opposant au blocus symbolique de la Faculté des Sciences :

La manifestation aurait accueilli la présence d’un leader de la Ligue du Midi,[2] déjà présent lors d’une précédente manifestation similaire organisé à la Faculté de Droit 4 jours après l’aggression d’occupant/es par un groupe armé qui fit plusieurs blessé/es. Ces liens ne sortent pas de nulle part mais témoignent de leurs objectifs et intérêts communs.

Et pour s’assurer un peu du niveau de bassesse des identitaires, il suffira de regarder ces braves en 4×4 (et avion et hélicoptère) chassant des migrant/es dans les Alpes :

 

Mais on rira que finalement leur nombre de mentions #defendstafac se compte pratiquement sur les doigts des pieds, alors que #NonALaSelection connait un usage carrément international.

 

Conclusion

Est-ce que ce rassemblement de droite se déclarant pour la sélection, et parsemé d’identitaires, avait plus à voir avec un appel de l’UNEF contre la sélection, ou avec un mouvement de droite souhaitant expulser les “gauchistes” des universités ? On laissera les lecteurs et lectrices conclure.

 


[1] Groupuscule d’extrême droite, nationaliste, royaliste et originellement antidreyfusard (scandant “À bas les Juifs !” dans les rues). Un des slogans : « La seule France » (ou « La France seule », selon l’envie).

[2] Groupuscule d’extrême droite, régionaliste et identitaire. Un des slogans : « Maîtres chez nous ».


À consulter : schéma des réseaux de l’extrême droite française par La Horde et Reflex.

Également : Facebook, lunette sur la réaction étudiante.


Comments are closed.