Si t’es au chômage, c’est pas par manque de travail

Posted: mai 5th, 2018 | Author: | Filed under: Général | Commentaires fermés sur Si t’es au chômage, c’est pas par manque de travail

Tant que l’emploi sera lié au profit de quelqu’un/e d’autre, il ne satisfera pas nos besoins. Et tant que règnera la propriété privée, il n’y aura pas de logements pour tout le monde.

 

 

Si t’es au chômage, c’est pas par manque de travail

On n’entend pas par là que vous seriez « trop paresseux pour en chercher » ou autre bêtise, mais qu’on vous empêche d’en faire.

Vous savez ce que vous aimeriez faire. Ou vous savez ce qui pourrait être fait, en voyant autour de nous des bouches à nourrir, des pénuries à gérer, des surplus à redistribuer, des gens à soigner, des espaces à développer, des institutions à démanteler et des alternatives à trouver. Presque tout ce dont nous avons besoin nécessite du travail, et tant que nous aurons des besoins insatisfaits, il y aura du travail à faire.

Quel genre de monde a du travail mais pas d’emplois ? Un monde où l’emploi n’est pas lié à la satisfaction de besoins mais plutôt à la satisfaction des “besoins” en profits d’entreprises.

Cette société, ce monde ne furent pas construits par les entreprises ou les gouvernements. Elle le fut par les travailleuses et travailleurs. Ce sont elles et eux qui devraient contrôler le travail qu’ils et elles font, et contrôler les moyens de le faire. Mais tant que l’emploi sera lié au profit de quelqu’un/e d’autre, le travail ne sera pas fait et l’emploi sera une peine.

Le capitalisme ne satisfait pas nos besoins.

 

Si t’es à la rue, c’est pas par manque de logements

Près de 2 millions de demandeuses et demandeurs de logements sociaux en attente en France. Près de 150 000 sans-abris. Et près de 3 millions de logements vides.

On le sait toutes et tous : il n’y a pas de « pénurie de logements ».

Pourtant près de 500 000 nouveaux logements ont été mis en chantier ces douze derniers mois. Et des logements existants sont régulièrement modifiés pour étendre leur surface habitable et le nombre de pièces. Le taux de construction est plus que suffisant pour rester au pas avec la croissance démographique. Sauf qu’il est mis au service de la spéculation, de l’extortion locatoire, des vacances, de la saisie immobilière…

Mais le problème est plus profond : tant que le logement sera privé, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. La propriété privée met les gens dans la misère.

 

 


Comments are closed.